Tout savoir sur l'ITE

ITE ??? Définition:



L'Isolation Thermique par l'Extérieure:


L'Isolation Thermique par l'Extérieur, qui est appelée I.T.E. est un procédé qui consiste à fixer sur les façade de votre maison un isolant thermique, puis à le recouvrir d'un enduit décoratif.

Vous faites ainsi un vrai coup double; votre maison est isolée et vos façades sont ravalées.

C'est pour cela que l'isolation thermique par l'extérieur convient aussi bien en neuf qu'en rénovation.


Bénéfices d'une Isolation Thermique par l'Extérieur:


1 - L'augmentation de votre confort en hiver comme en été:
L'isolant fait un barrage au froid, mais aussi aux fortes chaleurs l'été.

2 - La réalisation d'économies substantielles:
L'isolation améliore la performance énergétique de votre bien, vous consommez donc moins d'énergie pour vous chauffer.

3 - L'amélioration de l'esthétisme de votre maison:
Vos façade sont ravalées.

4 - La valorisation de votre patrimoine:
En cas de revente, vous ne serez pas pénalisé par une étiquette énergétique trop basse, et contrairement à une isolation par l'intérieur, vous préservez l'intégralité de votre surface habitable en loi Carrez (avec une isolation par l'intérieur vous perdez environ 7% de surface habitable)

5 - La protection de la planète:
Isoler sa maison est un acte éco-citoyen.

L'ITE et la rénovation:


Votre maison est mal isolé, en hiver, elle est inconfortable et vos murs sont froids et humides, vos factures de chauffage sont trop élevées, vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation mais vous ne savez pas par où commencer ???

La solution est avant tout d'empêcher la chaleur de s'échapper en isolant.

Dans les maisons non isolées, les déperditions à travers les mur sont très importantes (de l'ordre de 30% au total).
L'isolation des murs est donc l'un des tous premiers chantiers à entreprendre.

En effet, il ne sert à rien d'acquérir une chaudière ultra performante de dernière génération, si vous continuez à perdre toute la chaleur qu'elle produit à travers les murs !!! C'est d'ailleurs la philosophie retenue par la nouvelle réglementation thermique RT 2012 qui concerne les bâtiment neufs.

Nous vous conseillons donc l'Isolation Thermique par l'Extérieur.

Vous bénéficierez ainsi d'une isolation performante, qui améliorera votre confort de vie, en hiver comme en été. Vos façades seront ravalées et vous ne perdrez pas de surface habitable. Enfin, les travaux se passent à l'extérieur, votre vie de famille ne sera pas perturbée.

En conclusion, si vous choisissez  l'Isolation Thermique par l'Extérieur, c'est faire un choix logique, qui améliorera votre confort et embellira votre maison.


Les grandes étapes de la pose d'une ITE


Pose de l'isolant:

Un rail de départ est fixé sur votre mur. Il protège la sous face de l'isolant et sert de guide pour la pose des premières plaques d'isolant.

L'isolant est ensuite fixé sur la façade avec des plots de mortier colle. En complément, on utilise des chevilles à expansion qui traversent l'isolant et les plots durcis, et qui viennent se fixer dans le mur.

L'isolant utilisé présente d'excellentes caractéristiques mécaniques, notamment de stabilité dimensionnelle, validées par un organisme indépendant.
Réalisation d'un sous enduit armé:

L'isolant est recouvert par un sous enduit appliqué en deux couches. Entre les deux couches, on incorpore une armature de renfort.

Le sous enduit imperméabilise le système. L'armature assurées propriétés de résistance aux chocs, évaluées par un organisme indépendant.

Réalisation de la finition:

La dernière étape consiste à venir appliquer un revêtement de finition, qui assure l'esthétisme de vos façade. O peut choisir, par exemple, un enduit hydraulique qui pourra avoir différents aspects de finition. L'aspect de finition retenu conditionnera la méthode d'application.




Copyright © 2011. Tous droits réservés.
SARL LEMOINE BATIMENT
SOCIETE AU CAPITAL DE 10000€
SIRET:  532 269 867 000 18
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS


Contactez l'auteur à: lb@lemoinebatiment.fr